INFORMATION D'INTÉRÊT

 

Qu'est-ce qu'une LED?
La LED, acronyme de Light-Emitting Diode (diode électroluminescente), est un dispositif optoélectronique qui émet de la lumière lorsqu’il est soumis à un courant électrique.

 

Avantages de l'éclairage LED?
Les LED sont dépourvues de filaments de tungstène, de gaz ou d'autres éléments sujets à l'usure et, par conséquent, leur durée de vie potentielle est beaucoup plus longue que celle des autres sources de lumière.
Les caractéristiques de la LED en font la source de lumière la plus efficace. Il existe actuellement sur le marché de nombreuses LED capables de fournir plus de 120 lumens par watt d'énergie consommée. Leurs performances sont donc supérieures à celles des lampes fluorescentes ou à décharge les plus efficaces. Grâce à l'utilisation d'optiques appropriées, les LED peuvent diriger la lumière vers la zone à éclairer, évitant ainsi les pertes d'efficacité dues à la dispersion du flux lumineux.
Leur taille réduite permet la fabrication de très petits luminaires favorisant un éclairage non intrusif dans les endroits qui le nécessitent.

 

Lumen (lm): Unité permettant de mesurer le flux lumineux émis par une source de lumière par seconde. Ils indiquent la quantité totale d'énergie lumineuse (lumière) émise par une lampe. Ils n'indiquent pas dans quelle direction la lumière rayonne.

Watts (W): Puissance totale de la lampe.

Lux (lx): Unité exprimant le nombre de lumens / m2. Ils indiquent le niveau d'éclairage d'une surface (illuminance).

Rendement lumineux en lumens par watt (lm / W): Le rendement nominal de la lampe est égal à son flux de sortie divisé par sa puissance totale.

 

Candela (Cd): Unité qui mesure l'intensité lumineuse. L'intensité lumineuse correspond au flux lumineux émis par une source de lumière dans une certaine direction.

Indice de reproduction chromatique (IRC): Il s'agit d'un système qui mesure la capacité d'une source de lumière à reproduire les couleurs. Compte tenu du fait que la lumière du soleil offre une reproduction réelle à 100%, lorsque la valeur de l'IRC se rapproche du nombre 100, la source lumineuse distorsionne moins les couleurs.
Une reproduction de 70-80% est bonne et lorsqu'elle est supérieure à 90%, elle est excellente.

Température de couleur (K): La température de couleur est une valeur qui nous informe du ton dominant d'une source de lumière perçue comme blanche. La température de couleur est exprimée en Kelvin. Plus son nombre est élevé, plus il est considéré comme étant froid, car il se rapproche de la perception humaine de la lumière ultraviolette, les valeurs les plus basses, quant à elles se rapprochent de la lumière infrarouge.
Il y a 3 grands groupes:
Tc chaude <3500ºK
Neutre 3500 <Tc> 5000
Tc froide> 5000

Durée de vie: on peut définir deux types de durée:
* La Durée de vie moyenne correspondant au temps écoulé durant lequel 50% des sources de lumière cessent de fonctionner.
* La durée de vie utile médiane qui est le temps de fonctionnement après lequel 50% d'une quantité de lampes encore opérationnelles et appartenant à un même lot, ont une dégradation de son flux lumineux qui atteint le 30% de son flux lumineux initial. À ce stade, le remplacement de la lampe est recommandé.

 

Courbe photométrique de la lampe: La courbe photométrique, également appelée diagramme polaire, décrit la distribution de l'intensité lumineuse donnant des valeurs en candelas (cd).
Température ambiante de fonctionnement assignée aux performances de la lampe: Les performances de la lampe sont exprimées est exprimée en fonction d'une température ambiante, mesurée à l'extérieur de la lampe. Par défaut, la température ambiante est égale à 25ºC.
Degré de protection IP: Ce facteur classe le niveau de protection d'un luminaire aux intrusions de corps solides et liquides. Le premier chiffre fait référence à la protection contre l'intrusion de corps solides, le second aux liquides.

Resultado de imagen de degré de protection ip

UGR: Acronyme de Unified Glare Rating. Il s'agit d'un facteur permettant d'évaluer l'éblouissement d'inconfort produit par différentes sources de lumière. Ce facteur  peut varier en fonction de la géométrie de la pièce et de l'emplacement du luminaire.

UGR                                       Actividades / Espacio
16                                         Dibujo técnico, relojería
19                              Mecanografía, CAD, Salas de reuniones
22                                          Recepciones, tiendas
25                                        Zonas de paso, archivos

 

SYMBOLOGIE

 

                Classe-I,  isolation fonctionnelle avec une borne de terre et une liaison équipotentielle

 

              Produit qui assure la conformité aux éxigences essentielles, notamment de santé et de sécurité sur l'ensemble du territoire de l'Union Européenne

 

           Classe-II, double isolation renforcée sans borne de terre

 

                   Éco-contribution incluse dans le prix

 

              Classe-III, luminaires qui fonctionnent à très basse tension de sécutité (TBTS. 50V max.)

 

              Dimensions de l'encastrement

 

Degré de protection IK:  Il détermine le degré de protection du luminaire contre les chocs d'origine mécanique.

Resultado de imagen de tableau protection IK

Degré de protection IP: Ce facteur classe le niveau de protection d'une lampe aux intrusions de corps solides et liquides. Le premier chiffre fait référence à la protection contre l'intrusion de corps solides, le second aux liquides.


Resultado de imagen de degré de protection ip

 

 

LAES, Lámparas Especiales S.L.

www.laes.eu Cookies

 

Qu'est-ce qu'une LED?

LAES S.L. société

illumination LED

INFORMATION D'INTÉRÊT